ELOGE DE L'ECHEC

2021 / Résidence / Factatory / Galerie Tator

ELOGE DE L'ÉCHEC

Donner un autre corps et une autre voix à nos émotions, c'est l'objectif de "L'éloge de l'échec".

Une quarantaine de participants m'ont donné leurs grille d'intensité d'émotion sur des périodes choisies : quarante ans, vingt ans, une voyage une histoire d'amour, un accouchement, autant de périodes variées que d'émotions ressenties.

Ces courbes ont ensuite été transformées en paysage, en territoire émotionnel, puis en musique.

A l'occasion de la sortie de résidence, une troupe de danseurs est venue donner vie à cette musique, et une performance de récits racontés a donné une autre lecture au projet.

2021 / Résidence / Factatory / Galerie Tator

LA CARTE ET LE TERRITOIRE

En cartographie, la courbe est vue comme une ligne de niveau, comme un relief, comme une cotation précise d'un relevé topographique.

Si l'on transpose cette codification à nos courbes émotionnelles, on dessine alors nos reliefs intérieurs et on s'imagine une géographie propre.

Sommes-nous des paysages arides ou tropicaux? Sommes nous constitués de hautes montagnes ou de grandes plaines sableuses? Nos territoires internes sont-ils figés ou traversés par des saisons?

La mise en volume des courbes des participants donne lieu à des paysages fantasmés et interroge notre perception de nous-même.

2021 / Résidence / Factatory / Galerie Tator

COURBES MUSICALES

La courbe comme fréquence, la courbe comme partition. Comment donner une autre voix à nos périodes les plus sombres. Comment exprimer ces émotions qui nous envahissent, qui parfois sont difficiles à comprendre, à raconter. Et si ces émotions étaient de la musique, comment sonneraient-elles ? En utilisant la MAO, toutes les courbes ont été transformées en musique, et interprétées par des instruments variés. Ces musiques ont ensuite été interprétées et rendues vivantes par une troupe de danseurs.


LA FLAMME BLEUE

En cours / Ecriture et Illustration

LA FLAMME BLEUE

Dans un monde terne et sans couleur, W cohabite avec une étrange Flamme bleue tant bien que mal. Lassé de cette relation conflictuelle, il décide de la jeter aux oubliettes, fosse commune mystérieuse dont rien n'est jamais ressorti. Pris de remords, W décide de s'y jeter à son tour, et entreprend alors un grand voyage pour la retrouver à travers des mondes inconnus. Sa quête de la Flamme bleue, est en réalité la quête de lui-même, à laquelle il devra faire face en solitaire, au gré des rencontres et des paysages accidentés, reflets de ses luttes intérieures.