2021 / Maxime Jansens Architecture / Eléments Ingénieries / Faire Paris / Phase Recherche

RÉACTEUR VÉGÉTAL

« Le compostage est une réaction qui produit naturellement de la chaleur - jusqu’à 60°C . Peut-on exploiter cette énergie pour réduire nos consommations d’énergies fossiles ?


Notre objectif est d’appliquer cette idée à l’échelle urbaine.


Les bâtiments de logements collectifs locatifs sont particulièrement adaptés puisque leur système de chauffage centralisé permet d’alimenter un bâtiment avec un seul branchement. Le projet s’inscrit dans un cercle vertueux existant : le compostage est en plein essor et beaucoup de résidences en sont déjà équipées. En donnant au compostage une vertu supplémentaire - la production de chaleur - on vient en renforcer l’utilité. Le réacteur est un conteneur équipé de « pieux » qui viennent capter la chaleur au cœur du compost. Un réservoir stocke cette énergie qui est ensuite injectée dans un réseau de chauffage, faisant ainsi baisser la consommation d’énergie fossile.

ARCHITECTE DE L'EXISTANT

Le bâti ancien au cœur du projet architectural.

Fondée en 1986 par Jean-Pascal Battistelli, l’agence a construit sa réputation autour d’une expertise centrale : la valorisation du bâti ancien et plus spécifiquement du patrimoine architectural parisien.


L’agence intervient avec passion et engagement dans l’entretien, la réhabilitation et la transformation du bâti existant. La vocation de l’agence est de placer les nouveaux usages au cœur du projet architectural tout en respectant les contraintes historiques, culturelles et techniques.


En intervenant sur un patrimoine architectural du 17e à nos jours, le rôle de l’architecte devient alors plus complexe. Il faut composer avec de multiples contraintes pour exprimer une créativité qui redonne le juste équilibre entre la vie passée et la vie future du bâtiment.

2019 / Reportage / en collaboration avec Constance Decorde / Collectif S.I.L

BEL EST / SO OUEST

Reportage sur les centres commerciaux aux portes de Paris, en prenant comme cas d'étude deux centres : un à Levallois et un à Bagnolet.


Photographies / Illustrations / Interview

2016 / Mémoire de fin d'étude / sous la direction de Jean-Paul Midant

ET APRÈS ?

Peux-t-on attribuer éternellement une fonction à un lieu ? Doit-on conserver tout patrimoine?

Exemple du Musée de Cluny à Paris.


Relevés, études historiques et actuelles du lieu, analyses de la collection, de la programmation et proposition d'aménagement.